Fouras le 5 Septembre 2025
Chers tous,
Je souhaitais vous partager de belles ondes bénéfiques échangées cet été auprès des dauphins et baleines et humains. Je m’émerveille toujours autant de leur part devant tant de curiosité, de bienveillance, de générosité à nos égards.
Alors sachez qu’ils vont bien, et de mon côté, je ressens en les observant à quel point chacun de nous pouvons chaque jour nourrir à l’intérieur de nous juste à travers quelques respirations, cet état de paix.
Que cela soit les dauphins de Risso, les dauphins tachetés, les globicéphales, chaque espèce est calme et unifiée.
Je garde particulièrement en mémoire une rencontre avec un jeune cachalot.
C’était le dernier jour, nous étions tous à l’eau pour clôturer et ressentir la gratitude avec la mer bleue de Pico et ses hôtes.
Sous l’eau par la voie « télépathique » je remerciais de tout mon cœur, car je suis bien consciente que les cétacés nous accompagnent et coopèrent vraiment dans ce don inconditionnel à venir proche de tous les bateaux et offrir leur souffle à chacun,
aucun bateau n’est « oublié » ,toutes les personnes qui viennent de façon respectueuse à leurs rencontres sont honorées, ils sont tels une mère ou un père qui veillent à prendre soin de tous leurs enfants , c’est tellement beau d’observer cela…
Je ressentais alors dans mon coeur une ouverture et une présence qui « recevait » à distance ces remerciements.
Soudainement notre skipper nous appelle tous car il avait appris entre temps qu’un cachalot se dirigeait droit devant nous tout près. (Nous n’avons pas le droit être à l’eau avec les cachalots) aussi il nous pressait hâtivement de tous remonter à bord.
Quelques minutes plus tard, notre bateau allait à sa rencontre et l’échange que j’avais dû commencer sous l’eau à distance, cette fois s’effectuait de façon visuelle en présence de ce jeune mâle, il ne bougeait pas du tout il était juste là à quelques mètres.
Puis le temps de rentrer au port et aussi le respect du skipper à ne pas rester trop longtemps à ses côtés, achevait ce moment d’échanges, tout le monde était enveloppé par ce silence et son souffle puissant, conscients de savourer ce moment « solennel ».
Quelques secondes après, en naviguant vers le retour, une mer de larmes coulait le long de mon visage. J’étais juste « témoin » de cette émotion, je ne voulais pas laisser mon mental immédiatement chercher une cause une interprétation.
De nature très sensible, est-ce que j’absorbais un état de sa part ? était-il malade ? ou était -ce ma propre projection. ?
Je n’étais pas en état de pratiquer la télépathie puisque l’état émotionnel s’emparait de moi
Il fallait juste « laisser couler »…( c’est le cas de le dire J )
Avec le temps, j’ai compris que j’étais profondément touchée par cette connexion d’animaux libres qui s’offrent à nous avec la pleine présence car ils sont curieux et heureux de rencontrer des êtres qui les aiment et viennent les rencontrer comme on va rencontrer des Maîtres inspirants. Quelque part, ils savent que nous souhaitons grandir et apprendre d’eux.
J’apprenais après par un ami skipper que c’était un jeune mâle qui s’apprêtait à quitter bientôt son groupe pour commencer le grand voyage ..
Cela m’a aussi touché, car j’ai beau accompagner les Êtres humains à leur rencontre, je suis aussi toujours « en chemin », et le « travail intérieur » sur l’attachement et les séparations s’accomplit à son rythme progressivement en conscience, savoir se quitter en étant conscient que tout est relié et que la séparation est une illusion, peut prendre un certain temps d’alchimie et d’intégration dans tous les aspects de notre incarnation.
En tous cas, il était tranquille et paisible, en confiance totale et c’est cette vibration de ce cachalot que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.
Il y a eu bien d’autres rencontres initiatiques mais comme mes partages sont souvent trop longs et bien cela fera l’objet d’un autre partage une autre fois !
On va quand- même pas tout partager à la fois !
Je vous souhaite donc chers amis pour cette rentrée nouvelle, et à celles et ceux qui ont enfants petits enfants de cultiver la totale confiance telle une mère cachalot qui laisse à la surface son jeune cachalot (qui ne peut plonger) en totale confiance pour sa sécurité.
Il n’y a pas d’autres choix de toutes façons et c’est très bien comme cela.
Les animaux sont de vrais guides en matière d’apprentissages de l’autonomie.
Le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à nos enfants, c’est cette confiance en son chemin sans notre présence.
Quant à nous devenus adultes que nous ayons des enfants ou pas,
C’est cette sécurité intérieure cet espace matriciel, nous avons la capacité à « retisser » son épaisseur (j’invente de mes mots qui expriment les sensations) au cas où ces sécurités de prime enfance ne se soient pas totalement effectuées,
La force de la respiration consciente est à notre portée, c’est une ancre solide à expérimenter dans notre corps pour ressentir la stabilité.
Quelques jours plus tard, une amie me faisait découvrir une nouvelle plage.
En nageant je réalisais que j’étais juste en face de l’endroit où l’on pratiquait à l’époque encore la chasse à la baleine, l’usine transformatrice avec la cheminée était face à moi !
Je me baignais donc à l’endroit où les cachalots morts étaient hissés sur une plateforme.
Alors en conscience pour tous les cétacés tués et encore chassés aujourd’hui
Je pratiquais le »Hoponopono » : « Désolée, pardon, merci Je t’aime ».
Et je sais qu’à Pico il y a encore des vieux cachalots qui gardent en mémoire ces massacres, ils nous pardonnent et participent toujours avec autant de bienveillance aux transformations bénéfiques. Je rêve ainsi que partout dans le monde, les cétacés vivent dans cet océan qui reste encore préservé.
Je vous souhaite donc à tous pour cette rentrée (même si les vacances sont terminées), de poursuivre le chemin, tel ce jeune cachalot dans l’ouverture de nouvelles rencontres enrichissantes pour votre évolution en toute confiance, car même séparé physiquement de son groupe ce cachalot est relié au vivant tout comme nous le sommes tous !
Un remerciement spécial aux personnes venues sur tous ces voyages, au-delà des rencontres avec les cétacés, je suis toujours touchée par la beauté des personnes humaines qui se réunissent sur un séjour, nous ressentons ainsi fortement notre belle humanité de coeur qui se renforce et nous redonne de la force pour continuer dans cette conscience d’Amour.
A bientôt Frédérique