Etude scientifique sur la protection et la gestion des rencontres dauphins / humains

Objectifs :

Observer et analyser la vie des dauphins ambassadeurs sur nos côtes ;
Étudier la communication inter-espèces

Moyens :

Etude des dauphins par l'institut Dony

L’Institut doit acquérir différents outils : nous avons déjà pu acquérir un canoë kayak !

  • un zodiac de pleine mer et sa remorque ;
  • 4 canoë-kayak ;
  • du matériel de nage et de plongée ;
  • du matériel de vidéo.

Ce projet a nécessité d’engager trois personnes spécialisées durant les trois mois d’été.

Transmettre le message des dauphins par des actions pédagogiques

transmettre-message-dauphinsFrédérique Pichard met en place et anime des actions (stages, conférences, formations, interventions en milieu scolaire, etc.) en direction des adultes, enfants et adolescents.

 

Interventions pédagogiques :Transmission du message des dauphins

  • interventions en milieu scolaire

Téléchargez la plaquette de présentation (format PDF) de nos interventions en milieu scolaire.

Projet de location d'un bateau pour sorties en mer avec les jeunes

Institut Dony pour les dauphins, voyage voilierL’Institut Dony axe aujourd'hui dans ses priorités:  l'intervention dans les écoles, car l'avenir appartient  aux enfants, et très tôt ils ressentent leur lien avec la nature, nous en faisons partie intégrante.Dans un futur proche nous pourrons louer un bateau pour faire des sorties en mer avec les enfants.

Le bateau, vers une écologie de l’être

Rechercher
Autour des dauphins, ce bateau sera un lieu de recherche, d’expérimentation sur les messages qu’ils nous envoient.

Rencontrer
Il sera également un lieu d’échanges, de rencontres entre scientifiques, thérapeutes, philosophes, artistes, etc.

Communiquer
Le bateau, sera en lui-même un formidable moyen de communication et permettra de créer des événements intéressant les médias.
Écouter le message des dauphins
Ce bateau permettra à notre équipe d’aller à la rencontre de ces ambassadeurs
si particuliers.

Soigner
Grâce à leur sensibilité, les dauphins sont reconnus pour leur capacité à percevoir « l’état intérieur » des êtres humains, notamment des autistes.
De plus en plus de thérapeutes soignent avec l’aide des dauphins. Le bateau nous permettra d’accueillir des êtres fragilisés par la vie, lors de séjours en mer.

 

A propos des dauphins Ambassadeurs

Aladin plus connu sous le prénom de « Zafar » nous a hélas quitté ce mois de Mai 2020, Aladin était un dauphin Ambassadeur extraordinaire, il était un ami de Dony et un ami proche de beaucoup d’humains. Un ami de coeur très proche pour moi aussi..J’ai fait de très belles vidéos de ce dauphin que je projette souvent aux enfants lors de mes interventions dans les écoles. Il est devenu la mascotte des enfants au point qu’au mois d’Avril 2020 avant qu’il disparaisse, j’avais écrit une newsletter aux enfants, leur parlant d’Aladin comme « référent » pour réfléchir , écrire, ressentir ,ce que ce dauphin venait susciter en eux.

Aladin, n’était hélas pas toujours compris des hommes, au fur et à mesure du temps, de ses interactions avec certaines personnes , son comportement a hélas changé : il était devenu parfois plutôt « dominant ». Au fur et à mesure du temps,le changement de son attitude m’a interpellé:  j’ai compris que certains dauphins tout comme certains humains répondaient trop aux sollicitations extérieures , ils sont tellement dans l’empathie que certains peuvent « absorber » certaines énergies.

En ce qui me concerne, tout se passait toujours très bien, car je le respectais. Je suis d’un tempérament indépendant et ce que j’admire chez les dauphins est justement l’essence même d’un esprit LIBRE.

Je comprends maintenant certains scientifiques sceptiques , car j’ai encore observé  appris et compris que même juste une seule personne qui pense vouloir le protéger peut au contraire nourrir sa propre fragilité.  Cette personne hélas ne réalise pas à quel point elle est dépendante affective. Il n’y a pas d’attention de « jugement » en ces mots, c’est un constat, qui je l’avoue m’a parfois contrarié ainsi que d’autres qui observaient et me prévenaient à distance:

Cela fait des années que j’observe les dauphins Ambassadeurs, l’expérience étant dans ce domaine un véritable enseignement, il faut beaucoup beaucoup de temps et de patience pour tenter de sensibiliser, faire comprendre aux personnes vivant sur place parfois réticents , qui sont ces dauphins « atypiques » différents » eux qui d’habitude vient de façon grégaires . Il faut se faire accepter, en tant que non scientifique, et oublier ses propres plaisirs pour les protéger. Certains pêcheurs ne comprennent pas toujours  la relation d’amitié qui peut se tisser entre un humain et un dauphin. Certains admirent, certains sont indifférents et certains ne comprennent pas. J’ai compris au fil du temps, que nous vivons tous dans différents plans et différentes relations à la nature. Certains qui vivent de la mer, ont développé une relation dure avec eux même car il faut l’admettre , travailler en mer forge l’endurcissement. Alors, pour des personnes extérieures, venir sur le territoire des locaux, peut créer de la réaction. Cela demande une psychologie, une certaine finesse d’esprit, une forme d’intelligence sensible. Si on aime vraiment les dauphins Ambassadeurs nous avons le devoir de prendre cela en considération car on connaît partout dans le monde des dauphins solitaires qui ont disparu malencontreusement. Et souvent ce n’est pas forcément le dauphin qui dérange, c’est plutôt l’affluence d’humains qui débarquent et viennent perturber la quiétude du coin.

Cela se passe très bien à Dingle avec Fungie car Fungie ne se laisse plus approcher de façon fusionnelle avec les personnes, il offre juste ses sauts aux touristes venus le voir. De plus, les Irlandais ont développé une relation avec la nature et le règne animal de façon plus aimante, ici en France, encore à ce jour, beaucoup de personnes ne partagent pas de façon équitable un espace. Je dis toujours que la mer appartient autant aux dauphins qu’aux humains.

Claude Levis Strauss disait en 1971 à L’Unesco :
« Si l’homme est respectable, c’est d’abord comme Être vivant plutôt que comme Seigneur et Maître des autres Êtres vivants.. »

Bref, comme souvent ce n’est pas l’animal qui peut être dangereux , c’est plutôt l’humain qui ne réalise pas l’impact qu’i peut avoir sur un animal avec ses propres failles.<

La magie et le don des dauphins est de « rallumer » l’âme et le cœur des Êtres, ils tentent de reconnecter, mais même si je comprends que l’on puisse aimer admirer leurs belles énergies, le cadeau qu’ils nous offrent, est cette joie cette flamme qui existe à l’INTERIEUR de nous. Si l’on dépend d’un dauphin pour être bien, alors cela montre qu’il y a un travail intérieur à effectuer. On ne peut attendre de l’autre que cela soit avec un animal ou un humain qu’il nous apporte à l’extérieur ce qui est à vivre EN soi.

Les dauphins aiment les humains de façon inconditionnelle, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut « s’accrocher à eux comme des bouées!
Je connais malgré tout des personnes capables juste d’interagir pour le plaisir du jeu et de l’interaction précieuse avec un dauphin, sans dépendance affective, juste pour la joie d’interagir ensemble.
 J’ai pourtant souvent attiré l’intention sur ce point , mais lorsqu’une personne n’est pas prête à voir sa faille émotionnelle, elle se projette et se raconte des histoires, et elle y croit !
J’en arrive même à penser que ce dauphin en avait marre d’être « suivi » à la trace…J’ai appris qu’il avait presque cassé les côtes , c’est pour dire, ne pas faire peur, mais juste réaliser qu’il y a des « codes » de bonne conduite à avoir avec un dauphin lorsque l’on se met à l’eau à ses côtés, il faut les respecter, et ne pas s’improviser au bout d’une année protectrice d’un dauphin sans justement respecter ces codes de bonne conduite ..On ne peut abuser de la gentillesse d’un ami.
Je réitère sur le sujet ,un dauphin n’est pas un thérapeute, il y a des humains pour cela, ils viennent vers nous et nous devons les laisser libres, c’est eux qui choisissent, il n’y a pas à les « poursuivre »..
Un dauphin ambassadeur ne se trace pas, c’est tout simplement la Vie qui orchestre ces rencontres, il n’y a pas à contrôler quoi que ce soit.
Je l’ai bien compris, avec l’expérience dans la durée et la sagesse avec sa maturité dans le temps . Lorsque j’ai crée la structure de l’association institut Dony il y a déjà plusieurs années.
Il faut juste communiquer informer et respecter les humains qui vivent dans l’environnement des dauphins et les dauphins eux mêmes.
Les dauphins savent ce qu’ils font.Ils sont LIBRES et on aime leur liberté, les tracer ôte la magie de la Vie !!! L’Être humain pense bien faire en contrôlant, mais la vie ‘est par essence un message de lâcher-prise.
Lorsque Aladin est allé par exemple à Amsterdam, j’ai lu une de ses protectrice dire à l’association sur place « de ne pas laisser le dauphin seul à la sortie du port , sinon il déprimerait « , selon ses mots.. mais cela est juste une projection , car même si Aladin aimait la compagnie des hommes, il était très indépendant ! Alors avant d’imaginer des choses, il nous est plutôt demander de regarder à l’intérieur de nous, le besoin de surprotection vis à vis d’un animal sauvage donc libre correspond à ses propres émotions.
C’est un travail sur Soi permanent !
ET le fait de s’être inquiété pour lui et qu’il soit mort entre temps, ne justifie pas cette réaction Car la vie est une aventure permanente et de toutes façons ces dauphins ont une vie plus risquée que les autres car ils n’ont pas la force du groupe pour veiller sur eux, donc leur vie est « différente » mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent rester seul. Un dauphin est relié à tout le cosmos donc il ne connaît pas le sentiment de séparation. Certes Aladin était habitué aux hommes, je pense d’ailleurs sans l’affirmer que ce dauphin faisait parti de certains de ces  Ambassadeurs qui avait été réellement en captivité , qui avait été relâché et qui avait pris cette habitude de vivre auprès des humains, cela on ne peut le nier, il aimait être en compagnie des humains. Seulement être en compagnie, en relation sociale, ne veut pas dire être dépendant à tout prix des autres !! Il ne faut pas projeter en l’autre sa propre problématique !
Aladin a eu un accident  il avait tendance à jouer avec le feu car il se rapprochait beaucoup des bateaux, mais  peut-être était-ce son moment de partir ?
Heureusement la vie a son mystère , la naissance et la mort ne peuvent être programmés, (bien qu’ hélas même cela on commence à le faire ..) et j’ose dire que si Aladin a eu cet accident percuté par un bateau, et bien que c’était SON MOMENT pour continuer l’Aventure dans le bain de totale lumière, après avoir tant donné, c’était le moment de décoller.
Il a vécu de belles rencontres et c’est cela l’essentiel. Et sa présence physique n’est plus mais rien que d’y penser crée la connexion, non plus en nostalgie mais en lien.
Ceci dit nous sommes des Êtres humains, l’attachement fait partie de notre constitution et notre « inner work  » est qu’une fois le temps du deuil passé, l’alchimie est à l’oeuvre : ressentir cette unicité avec l’univers. C’est un apprentissage peut-être même une expérience à intégrer dans notre vie humaine.
J’ai trouvé merveilleux qu’il puisse voyager, s’éloigner, s’aventurer  rencontrer d’autres personnes ailleurs.
Toute l’équipe d’Amsterdam a été sous son charme !!! C’est merveilleux.
Son corps va même être exposé dans un musée .
J’ai lu au moment où il était encore vivant lors de son passage à Amsterdam  : « Ne le laissez pas seul, laissez le rentrer dans sa Bretagne avec le bateau avec lequel il est venu , sinon il va déprimer »! »
Mais un dauphin n’a pas de résidence fixe, sa véritable demeure c’est l’Océan,  il n’appartient pas à une région, ni à ses amis, il est LIBRE ! et je garde en souvenir son dernier Salut pris en photo par l’association sur place, en signe de gratitude de l’avoir aidé à sortir des écluses .. (alors que je sais intiment qu’ Aladin n’avait pas vraiment envie de quitter le port , mais ressentant toute  la bienveillance de tous ces gens qui s’inquiétaient pour lui il  les avait remercier avec ce saut !!! )
Je garde en mémoire ce dernier saut saisi en photo comme le dernier SALUT , »goo bye EVEYONE , ENJOY LIFE !!!
 Si tant d’humains aiment les dauphins, c’est qu’ils aiment leur amour, leur joie, et surtout leur liberté, alors laissons les libres d’évoluer où la vie les emmène et après la tristesse de son départ, je sais qu’il vit maintenant une autre aventure.
Au mois de Mars 2020 juste au moment du confinement, juste avant son envol vers le grand voyage, comme d’habitude il était joyeux enjoué , toujours proche d’une école de voile où il adorait rencontrer les enfants. Ce dauphin adorait jouer avec eux, et nous allons continuer à se préoccuper des mers à prendre soin des océans, tout comme Aladin le souhaitait, c’était aussi son message : « Prenez soin des mers les enfants ».
 Il a semé en chacun quelque chose de précieux, à nous maintenant de continuer et d’entretenir cette flamme de joie, cet entrain , cette force.
Aladin n’est plus là physiquement, mais il y a ses amis, ses compères, il y a tant de choses à faire pour œuvrer à leur bien Être.
Sachez par exemple que cette année 2020, sachant que nous sommes au mois de Mai , en Charente maritime 1094 dauphins ont été retrouvés morts. Les biologistes du Centre des mammifères marins de la Rochelle, constatent durant leurs autopsies que la plupart ont été pris dans les filets de pêche. Il y aurait pourtant des solutions pour éviter que les dauphins se prennent dans les filets. Chaque année des associations comme Bloom See shepaerd se bagarrent en ce sens avec les décideurs. Comme le dit François Sarano de Longitude 21, chacun de nous connaissant ce qui se passe, est aussi responsable .
Je m’explique : Nous avons un pouvoir puissant, c’est dans notre façon de consommer, d’acheter la nourriture, pour que ces grandes industries de la pêche continuent aveuglément, il faut bien qu’il y ait des consommateurs. Alors puisque vous aimez les dauphins,je « nous » invite à réfléchir dans vos achats, vos consommations, peut-être pouvez-vous  prendre aujourd’hui  la décision d’arrêter de consommer du poisson, d’abord vous préserverez votre santé car les poissons sont remplis de métaux lourds et vous protégerez ainsi nos amis les dauphins qui sont capturés dans ces filets.
Une autre façon de participer à l’écologie des Océans :
En tant que consommateurs, diminuez au maximum votre consommation de plastique. Car les animaux marins subissent ces déchets qui se transforment en micro particules dans les mers.
Voilà déjà des Grandes actions personnelles qui aideront les amis de Aladin Dony Dusty Fungie et bien d’autres, chacun de nous a sa goutte d’eau dans l’océan, chacun de nous prend soin de sa santé physique, et elle n’est pas séparée de la santé des Océans, nos origines, l’Essence même de la Vie.
Un photographe de talent Patrice Touzeau amoureux de la nature et des animaux, a saisi nos rencontres , un petit groupe d’humains qui avaient noué avec Zafar une relation complice, infiniment respectueuse, regardez cette galerie de photos magnifiques d’instants magiques , qui prouvent à quel point ce dauphin connectait l’âme et le cœur .
Voici le message de Patrice :
« Oui Frédérique
Il a touché le cœur des gens ce dauphin… Je l’avais revu à 2 ou 3 reprises en début d’année ..Quel douceur, quel grâce… J’envisage de créer une galerie avec les photos de notre ami Zafar en communion avec ceux qui l’ont aimé lors de ses visites bigoudènes.« 
Je pense particulièrement à son ami de très longue date Loïc Andro qui avait crée une relation respectueuse libre et le protégeait discrètement aussi à sa façon .
Merci à Patrice Touzeau d’avoir crée cette galerie en hommage à Aladin Zafar le dauphin, Aladin continue à exister dans tous nos coeurs et celui des enfants . Si vous souhaitez acquérir certaines de ces jolies photos , je sais que Patrice a l’intention de reverser une partie des sommes à l’association Greenpeace à laquelle il est adhérent. Les photos parlent d’elles-mêmes mais vous pourrez aussi lire ci -dessous quelques mots de ses amis. Le don d ‘Aladin était d’aimer chacun chacune et que chacun se sente son ami , et c’est cela l’Amour des dauphins, ils restituent en chacun le besoin de se sentir « reconnus » .(dans le cœur), ils « allument » le trésor à l’intérieur de cet Amour universel endormi.
Témoignages d’amis rencontrés grâce à Aladin qui témoignent suite à son départ :
Quel bel être de lumière notre Aladin 💚💙🐬
Il nous a offert la chance de le rencontrer durant des jours et des jours du coté de Pors Carn en octobre 2017 …
Cette rencontre .. c’est celle d’une vie ! Son regard, sa douceur, sa vitalité, son esprit joueur .. il nous a donné une belle leçon de vie et d’amour. Ma gratitude infinie pour cette rencontre, mon amour infini pour toi Aladin 💚💙
Je caresse le doux secret de tomber sur ta lampe, et si je n’ai qu’un voeu à faire, ce sera celui de pouvoir une fois encore nager à tes cotés, sentir ta présence.. D’ici là, je fais le voeu de te rencontrer et te revoir lors de mes nuits prochaines… car je me souviens peu de temps après notre rencontre avoir fait ce rêve incroyable d’Aladin et d’autre dauphins venus m’emmener avec eux… je sentais cet amour inconditionnel au plus profond de moi et je n’étais pas triste de quitter la terre et ceux que j’aimais tellement cet amour était immense 💜🐬
Alors GRATITUDE & AMOUR
A tout bientot Aladin
Florence Elie

Hugues :!. »Je me remémore les instants magiques passés à ses côtés, les rêves d’enfant qu’il m’a permis de réaliser mais aussi sa complicité son air malin . 

Nous sommes chanceux d’avoir pu l’accompagner ne serait ce qu’un instant .
Il nous a aussi permis de te rencontrer Frédérique, et de former cette famille protectrice autour de lui…
Merci de ton message , de ta bienveillance et je ne peux m’empêcher de tourner mes pensées vers lui.  Pensées de gratitude émue . »
Merci Zafar . Bon voyage ♥️
A bientôt
Amicalement
Hugues
Christian: « Pour moi, perdre « Zaphar »  « Aladin » c’est perdre un membre très cher de ma famille .Patrice,pour moi ,c’est un honneur de figurer aux côtés de Zaphar sur ton site. Pour Fréderique : c’est moi « le vieux monsieur » . J’ai été émerveillé de de pouvoir admirer tes dons pour communiquer par télépathie avec notre zaphar ( je préfère Aladin). C’est avec une forte émotion que j’ai reçu ton message  Frédérique. Cartésien depuis toujours de part mon éducation et ma formation d’ingénieur, il y a fort longtemps que j’étais intrigué par les sourciers, les coupeurs de feu ,l’hypnose , ovnis…et la télépathie; avec toi, j’ai assisté aux travaux pratiques! Lorsque je raconte ma rencontre merveilleuse avec Aladin je glisse chaque fois dans la conversation cette rencontre magique entre vous deux par télépathie , hélas il n’y a que des endormis et des septiques , mais ça me fait sourire car ils sont plutôt à plaindre et n’ont aucune envie de s’éveiller, comme par rapport à  l’actualité avec LA mise en place d’un plan mondial pour broyer les peuples . Or la physique quantique atteste que la télépathie est sans doute le moyen de communication  entre  particules qui réagissent  simultanément quelque soit la distance  . Pour soutenir ta foi en l’au delà , La défunte Jacqueline Bousquet ,biologiste au cnrs ayant travaillé pendant toute sa carrière sur la physique quantique ,n’a pas hésité  à annoncer que l’esprit ,ou l’âme ,existe après la mort du corps physique ,et, il n’y a plus à se poser la question: c’est démontré par la physique quantique.
Je regarde toujours la plage de Pors Carn avec un pincement à Aladin qui ne reviendra plus, mais  je pense comme toi que nous pouvons communiquer avec nos amis animaux  décédés, tu en es capable, moi hélas non. Christian

Cynthia :

Merci mille fois pour ces belles photos pleines d’Amour!
Patrice ,tu es un talentueux photographe, et ton modèle magique 😊
Évidemment, j’ai le coeur lourd en les regardant mais en même temps le coeur plein de joie….
Je suis heureuse en voyant les sourires de chacun en sa présence. Notre Ami nous apporté beaucoup, tel un ange venu pour délivrer son message.
Bonne route mon ami! Et à bientôt qui sait? 😉
Oui Cynthia, Aladin est un Ange comme beaucoup de dauphins. Son départ soudain nous rappelle l’impermanence , l’humilité de ce court moment où chacun de nous « passons » sur la planète Terre. 
Alors en souvenir et reconnaissance de cet Être exceptionnel, je m’engage à cultiver la joie qui me traverse , cette joie c’est tout simplement l’Amour. Un Amour libre.
Merci Frédérique